Aller au contenu principal
Fermer

Drones russes en Pologne : "Pas une erreur, et nous le savons", assure Varsovie malgré les déclarations de Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2025 à 13:31

La Pologne rejette l'hypothèse d'une déviation accidentelle des drones qui aurait pu être provoquée par le brouillage électronique de la défense antiaérienne ukrainienne.

Une maison touchée par un drone russe à Wyryki-Wola, en Pologne, le 10 septembre 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Une maison touchée par un drone russe à Wyryki-Wola, en Pologne, le 10 septembre 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

L'intrusion de drones russes en Pologne n'est pas une "erreur", a assuré vendredi 12 septembre Varsovie, qui a rejeté les propos de Donald Trump sur ce sujet.

"Nous aussi préférerions que l'attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n'en est pas une. Et nous le savons", a écrit sur son compte X, en anglais, le Premier ministre Donald Tusk. Interrogé par des journalistes jeudi au lendemain de l'intrusion sans précédent dans le ciel de la Pologne de 19 drones présumés russes, Donald Trump a évoqué une possible "erreur" , tout en se disant "pas content de quoi que ce soit dans cette situation".

Dans un message vidéo également publié sur le réseau social vendredi matin depuis Kiev, le chef de la diplomatie polonaise Radek Sikorski a repris les termes de Donald Trump pour les démentir : "L'incident des drones n'était pas une erreur" .

Les autorités polonaises ont indiqué avoir récupéré 17 drones ou débris de drones de facture russe , tombés sans faire de blessés ni dégâts matériels majeurs dans l'est de ce pays membre de l'Otan, frontalier de l'Ukraine et du Bélarus.

"Attaque intentionnelle contre la Pologne"

Tandis que Varsovie, Kiev et leurs alliés européens dénoncent un acte délibéré destiné à tester les défenses de l'Otan et de l'Union européenne, Moscou nie toute responsabilité.

La Pologne rejette l'hypothèse d'une déviation accidentelle des drones qui aurait pu être provoquée par le brouillage électronique de la défense antiaérienne ukrainienne.

"Un ou deux drones, on pourrait envisager une erreur -mais 19 lancés de territoires sous contrôle russe, c'est une attaque intentionelle contre la Pologne et le flanc est de l'Otan", a insisté sur X le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, dans un message adressé au compte officiel du président américain. "C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis", a-t-il ajouté.

La Pologne, qui a appelé à un renforcement drastique des capacités militaires de l'UE et de l'Otan sur son sol, a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunit en urgence vendredi.

3 commentaires

  • 12 septembre 15:35

    Qu'il s'agisse de drone russes, cela ne fait aucun doute. Ce qui est a determiner c'est qui les a envoyés. Il semble a peu prés certain que ces drones venaient d'Ukraine. Ce qui est certain c'est qu'il s'agit de drone rafistolés ( images ) et sans munition ( inoffensifs ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires